Ternoveo lance une filière viti-vinicole dans les Hauts-de-France : production d’un vin de qualité et commercialisation aux habitants des Hauts-de-France. Le négoce investira un million d’euros sur cinq ans. Il mise sur l’implantation de 200 ha de vigne d’ici cinq ans.
Un million, c’est le nombre de bouteilles de vin blanc qu’ambitionne de commercialiser Ternoveo d’ici cinq ans. Et pourtant la vigne est loin d’être monnaie courante dans les Hauts-de-France.
« L’innovation fait partie de l’ADN de Ternoveo, c’est pourquoi le négoce propose une nouvelle culture qui permet également de s’adapter au changement climatique », détaille Xavier Harlé, directeur général de Ternoveo.
Ce négoce s’oriente vers un vin de qualité avec 5 000 pieds par ha.
16 ha de vigne seront implantés à partir du 4 mai dans l’Aisne, le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme. L’objectif est d’atteindre 200 ha d’ici cinq ans. Le négoce a choisi un clone moins productif mais qualitatif. Le cépage choisi est le chardonnay. Le raisin sera acheté par Ternoveo aux viticulteurs au prix de 1,20 à 1,50 €/kg.
50 000 bouteilles en 2023
La commercialisation de 50 000 bouteilles est prévue dans les Hauts-de-France en 2023 grâce au réseau du groupe Advitam, Gamm vert et Prise Direct’, des cavistes et des restaurateurs. Le prix de la bouteille devrait varier entre 7 à 10 €.
Pour rendre le projet crédible, le négoce s’est entouré d’experts : les pépinières Guillaume (70) et le cabinet Vinelyss. Un technico-commercial du négoce sera spécialisé sur la vigne et accompagnera les dix premiers viticulteurs qui vont se lancer.
Construction d'un chai dans un bâtiment existant
Ternoveo prévoit un investissement « mesuré et réfléchi » d’un million d’euros sur cinq ans : achat de matériel spécifique, construction d’un chai dans un bâtiment, situé à Dompierre-Becquincourt (80), appartenant déjà à Ternoveo.
Ce projet a été co-construit avec les agriculteurs. Ils ont été conviés à des réunions d’informations.
« Il y a eu beaucoup d’engouement pour cette nouvelle culture de la part des agriculteurs », souligne le directeur.
Une fois les 200 ha implantés, Ternoveo envisagera une autre étape dans le développement de ce nouveau débouché : changement de packaging, évolution éventuelle dans le système de commercialisation, et pourquoi pas la production de vin rouge… À suivre !